Tuesday, December 11, 2018

Télécharger Ebook Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique

Télécharger Ebook Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique

Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique

Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique


Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique


Télécharger Ebook Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique

Quand je préférais examiner quelque chose, je l'intention de chercher à un certain livre. Mais maintenant, je ne comprends toujours pas de ce genre de publication qui peut me aider à faire le désir de ce temps. Vous sentez-vous vraiment exactement le même? Attendez, tout le monde peut me dire ce que d'opter pour captiver mon seul et les temps d'arrêt? Quel genre de livre est vraiment recommandé? Un tel point difficile, cela est tout ce que vous aussi bien que moi très probablement sentir en avoir plus de temps supplémentaire et ont également aucune suggestion de vérifier.

Si vous vous sentez encore confus de choisir le livre et vous ne savez pas exactement ce genre de publication, vous pourriez envisager Qu'est-ce Que Le Conservatisme ?: Histoire Intellectuelle D'une Idée Politique Pourquoi devrait-il? Lorsque vous êtes à la recherche d'une publication à revoir, vous regardez le style de couverture d'abord, ne vous? Il sera par ailleurs la méthode de vous être intéressé de voir le titre. Le titre de ce livre est également si fascinant de vérifier. Du titre, vous pouvez être intéressé à examiner les documents.

Du titre, nous aussi vous montrer le sujet lié à expliquer. Lorsque vous avez réellement besoin de ce genre de la source, pourquoi ne prenez-vous pas actuellement? Cette publication ne sera certainement pas vous donner la compréhension ainsi que la leçon en ce qui concerne le sujet, des mots qui sont utilisés, il définir une nouvelle chose agréable. Ce Qu'est-ce Que Le Conservatisme ?: Histoire Intellectuelle D'une Idée Politique vous fera sentir vraiment pas de soucis pour passer plus de temps dans l'analyse.

Quand vous sentez que vous êtes intéressé suffisamment dans cette publication, vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le lien Se connecter à directement au livre. Qu'est-ce Que Le Conservatisme ?: Histoire Intellectuelle D'une Idée Politique est donnée dans les formes de fichiers souples, de sorte que vous pouvez conserver et lire aussi dans différents appareil. Nous indiquons qu'il et a offert de s'approprie revoir chaque fois que vous désirez. Même il est dans le train ou tous où vous êtes, vous pouvez utiliser le loisir pour la lecture.

Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique

Détails sur le produit

Broché: 272 pages

Editeur : Les Belles Lettres (19 août 2016)

Collection : Penseurs de la liberté

Langue : Français

ISBN-10: 2251399070

ISBN-13: 978-2251399072

Dimensions du produit:

13,3 x 1,9 x 21 cm

Moyenne des commentaires client :

4.2 étoiles sur 5

10 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

113.640 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Un ouvrage de pure érudition, et néanmoins accessible, à tous, qui traite d'une position intellectuelle, le conservatisme, trop souvent montrée du doigt de manière critique car assimilée à tort à une tendance extrémiste.Dans cet essai Jean-Philippe VINCENT s'attache à effectuer sa présentation dans un souci de pure objectivité en l'asseyant sur une approche combinant la philosophie et l'histoire tout en l'axant sur les caractéristiques de ce mode de pensée: autorité, liberté, bien commun, confiance, propriété privée, communauté, histoire et tradition, religion et vie morale, préjugés et raison. Autant de valeurs aujourd'hui bousculées et mises à mal par la pensée progressiste qui fait table rase de tout ce qui a pu lui pré-exister.L'auteur, avec brio, présente les auteurs majeurs qui ont formulé à travers les âges les mécanismes de ce fonctionnement intellectuels. Illustrations qui donnent une force sans pareil au propos de l'auteur.Notons de plus qu'il s'agit là d'une démarche qui permet d'établir un distinguo parfait entre "conservatisme" et "traditionnalisme". Nuance fondamentale que peu de personne saisissent aujourd'hui.Dans un style littéraire aisé à appréhender, l'auteur accroche le lecteur, démontrant indirectement que le conservatisme n'est pas un mode de pensée désuet mais profondément empreint de potentialités positives, d'humanisme et de valeurs qui sont sont en mesure de servir la société en s'attachant aux hommes qui la constitue dans le seul souci du Bien commun car se positionnant au-delà de l'individualisme, base de la pensée progressiste.La lecture de cet ouvrage est un pur moment de bonheur intellectuel pour ceux qui veulent comprendre l'histoire des idées mais également pour les personnes qui, comme moi, s'affirment profondément conservatrices et qui y trouveront des outils d'argumentation objective.

Excellent: clair, concis, documenté.Le Conservatisme, en France, est à tort présenté par les progressistes comme un obscurantisme tourné vers le passé. La Révolution Française et ses répliques, Mai 68, ont laissé des traces. D’autre part, les Conservateurs sont souvent associés à la Monarchie absolue ou sa restauration, voire au naufrage de Vichy.Comme l’explique l’auteur:Pour un progressiste, le présent est un point de départ vers son utopiePour un conservateur, c’est l’aboutissement provisoire d’une Histoire.Dans un temps où le progressisme fonce tête baissée dans la démesure du transhumanisme et la folie du posthumanisme, le courant des conservateurs s’efforce de sauver notre Humanité. L’écologie, courant conservateur, a déjà le vent en poupe. La pensée conservatrice pourrrait bien lui donner la dimension humaine qui lui fait défaut.Ainsi, le Conservatisme redeviendra une tendance forte et durable des prochaines années. Impressionné par la puissance du mouvement social de La Manif pour Tous, le Sociologue Gael Brustier l’a bien compris, en titrant l’un de ses derniers essais sur ce mouvement « le Mai 68 conservateur ».

Il ne s'agit pas de soutenir que l'auteur, ancien élève de l'ENA probablement porté au "pantouflage", ne sait pas de quoi il parle ni qu'il serait privé des moyens intellectuels de le faire: il y a certes une bonne part d'érudition dans cet ouvrage, accessible dans le style, toutefois l'auteur n'est ni un philosophe (ce que certains trouveront très bien, et en quoi je vois une limite à la qualité ou à la précision du propos), ni un historien. Dans ces conditions, la lecture de ce livre complète agréablement les connaissances ou idées profanes, permet de découvrir des auteurs et références dont pour ma part je n'avais jamais entendu parler, tout en faisant parfois preuve d'une certaine étroitesse d'esprit ou d'un esprit par trop partisan, doctrinaire et borné - mais cela fait sans doute partie de la ligne éditoriale choisie. Donc un livre intéressant mais qui demeure encore un peu loin d'être un livre de référence, plutôt un livre de références (au pluriel) qui vaut davantage par les pistes qu'il délivre vers d'autres textes que par le raffinement ou la sophistication de son analyse intrinsèque.

Ouvrage très riche, qu'on sent avoir été écrit patiemment et avoir été relu par des personnes renseignées, ce qui fait la force et la faiblesse de l'ouvrage. Sa force, c'est son exhaustivité, ses très nombreuses références. Sa faiblesse, c'est son côté "Michelin" du conservatisme (beaucoup de références que le lecteur est prié d'aller consulter sans en avoir vraiment les thèses principales) et son style, assez plat (celui qui attendrait du Oakeschott sera déçu). De plus le livre est présenté comme une histoire, tandis qu'il est écrit sous forme thématique (Doctrine, Style, Actualisation, Économie, Avenir). C'est sans doute ce qui manque : une approche plus historique. Néanmoins l'ouvrage est incontournable, à juger la faiblesse de la bibliographie française sur le sujet. On regrettera son côté un peu ennuyeux. A lire en même temps que Philippe Bénéton (PUF) : plus concis et plus brillant.

L'auteur livre une synthèse érudite de ce qui constitue le conservatisme. Et en brossant le tableau de ses origines, il donne envie de lire tous ces auteurs cités.A noter: une analyse que l'on sent parfois orientée (un léger manque de neutralité, un soupçon de catholicisme) mais qui ne gâche en rien le travail réalisé.

Voilà un livre de référence, parfaitement écrit, et qui s'impose dans les débats en philosophie politique et en science politique. Pas une simple réhabilitation du conservatisme, mais une contribution décisive pour éclairer les enjeux contemporains. Bref, un classique. A lre sans modération

Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique PDF
Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique EPub
Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique Doc
Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique iBooks
Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique rtf
Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique Mobipocket
Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique Kindle

Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique PDF

Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique PDF

Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique PDF
Qu'est-ce que le conservatisme ?: Histoire intellectuelle d'une idée politique PDF

0 comments:

Post a Comment